Qui suis-je ?

Remèdes naturels, recettes de grand-mère pour soigner les maux du quotidien, alimentation, activité physique, massages et soins énergétiques m’entraînent depuis mon enfance de découvertes en découvertes. A l’adolescence, atteinte d’une maladie alors non diagnostiquée, mon intérêt pour les médecines douces grandit face à l’échec des traitements conventionnels.

L’Ayurvéda, la médecine traditionnelle de l’Inde, arrive alors naturellement sur mon chemin.

« L’Ayurvéda soigne en éliminant les causes du déséquilibre. Son but est de préserver la santé et de soigner la maladie pour permettre à chacun d’avoir une vie suffisamment longue pour apprendre à se connaître et se libérer de la souffrance. »

Ces phrases me font l’effet d’un détonateur. Je réalise, contrairement au discours que j’avais entendu, que ce n’est pas normal d’avoir mal et que chaque problème de santé recèle des causes. Je vois également des proches souffrir de maladies graves, ce qui réveille en moi le profond besoin de me former à l’Ayurvéda authentique, en Europe, puis dans des hôpitaux ayurvédiques en Inde.

Grâce à mon expérience personnelle, je sais combien il est appréciable de bénéficier d’une approche et d’une écoute globales. J’ai également pu observer auprès de patients le rôle indéniable de l’alimentation, du mental, des blocages et chocs émotionnels, ainsi que des liens énergétiques, karmiques et transgénérationnels dans le développement d’une maladie.

C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui aider les personnes en bonne santé à le rester et celles malades à retrouver l’équilibre, en leur donnant les clés nécessaires pour ralentir l’évolution de leur maladie, soulager leurs symptômes, améliorer leur qualité de vie, apaiser leur mental, comprendre l’origine de leurs maux, écouter ce que leur corps cherche à exprimer et voir en leur problème de santé une occasion de se découvrir et d’évoluer.

Laurie CINÇON
Praticienne en médecine ayurvédique

FORMATIONS

2012-2013 Éducatrice de santé en Ayurvéda, Institut Européen d’Etudes Védiques, St André de Valborgne, France
Nov 2013 Stage clinique sur la gestion des troubles Vata (neurologiques et dégénératifs) à l’hôpital Sreekrishna Ayurveda Chikitsa Kendram, Vaikom, Inde
2013-2015 Formation continue, soins manuels et accompagnement de patients en cure ayurvédique (Panchakarma) dans diverses cliniques en Inde (3 mois/an)
2015 Formation en anatomie, physiologie et pathologie (150h), ESSR, Genève, Suisse
2015-2018 Praticienne en médecine ayurvédique. Formation Medvaidya accréditée par le gouvernement suisse, école SAMA, Suisse, et Hôpital Arya Vaidya Pharmacy (AVP), Coimbatore, Inde
Nov. 2018 Formation Tatwaprakashini 2018 (21 jours) sur le diagnostic et la pathogénèse des maladies en Ayurvéda, Hôpital AVP Coimbatore, Inde