L’approche thérapeutique :

Soulager les troubles de santé ou la maladie chronique

L’approche thérapeutique :

Soulager les troubles de santé ou la maladie chronique

Une lueur d’espoir dans vos difficultés

Errance thérapeutique
et inquiétude

Que nous ayons de petits troubles de santé récurrents ou une maladie chronique, le parcours de santé pour comprendre ce qui nous arrive peut parfois s’avérer long et sinueux.

On court parfois de spécialiste en spécialiste pendant des années, sans obtenir de diagnostic car les résultats de nos analyses sont normaux. Et pourtant, nous n’allons pas bien. D’où nos inquiétudes et notre épuisement.

De plus, nous pouvons facilement passer pour un malade imaginaire auprès de notre entourage qui aurait besoin d’un diagnostic pour crédibiliser notre souffrance.

Pour l’Ayurvéda, c’est le meilleur moment pour agir. Il n’est pas nécessaire d’attendre le nom d’une maladie ou d’avoir des analyses anormales ! Des mesures peuvent être prises dès que le corps commence à donner des signaux d’alerte.

Le fait de pouvoir mettre un nom sur votre problème de santé vous soulage et permet aux autres de mieux vous comprendre, mais au fond, vous continuez de vous demander : « Pourquoi moi ? ».

En effet, le véritable apaisement naît d’une prise de conscience profonde sur l’origine de la maladie…

Impact sur votre
qualité de vie

Bien souvent, les maladies chroniques sont accompagnées de symptômes qui ont un impact significatif dans la vie quotidienne, aux niveaux physique, mental, émotionnel et social.

Ainsi, des gestes ou des activités simples du quotidien peuvent se transformer en des épreuves contraignantes et douloureuses.

Vous pouvez déjà améliorer de manière significative votre qualité de vie en apprenant à vivre selon votre constitution et en éliminant les facteurs de cause de votre déséquilibre.

Effets secondaires
des traitements

Vous prenez peut-être un traitement classique qui est certes indispensable, mais surcharge votre foie, affaiblit votre système immunitaire et crée des effets secondaires.

Qu’il s’agisse de plantes, d’aliments ou de préparations appliquées sur le corps lors de soins manuels, les remèdes ayurvédiques sont naturels et choisis en fonction de votre constitution et de votre déséquilibre. Facilement assimilables, ils ciblent l’origine de votre problème tout en préservant votre immunité.

Quelles solutions propose l’Ayurvéda ?

Médecine millénaire originaire d’Inde et reconnue par l’OMS, l’Ayurvéda considère que l’être humain, jusqu’à la plus petite de ses molécules, est une version miniature de la nature. Ainsi, la santé est l’art de vivre en harmonie avec les rythmes naturels extérieurs et intérieurs.

Or, tout au long de la vie, des éléments vont avoir tendance à déséquilibrer cette harmonie : les saisons, le climat, notre âge, les heures de la journée, l’alternance entre le jour et la nuit, notre alimentation, notre style de vie, notre état mental et émotionnel et les stimuli sensoriels. Le corps sait s’accommoder de ces fluctuations… jusqu’à un certain seuil ! Il nous envoie constamment des signaux d’alerte. Si nous ignorons ces signaux, nous finissons par dépasser son seuil de tolérance : c’est la maladie.

La méthode

Je vous enseigne à vivre en harmonie avec votre propre constitution, vos rythmes biologiques et votre environnement extérieur pour éliminer les facteurs de cause de votre déséquilibre et diminuer les propriétés en excès dans votre corps et esprit qui empêchent leur bon fonctionnement et produisent des symptômes. En savoir + sur la constitution

Pour ce faire, je vous recommande des remèdes naturels à base de plantes et d’épices, des soins manuels, des changements alimentaires et d’hygiène de vie, ainsi que des outils pour apaiser votre mental et libérer vos émotions.

Voir l’Accompagnement Thérapie
Voir l’Accompagnement Thérapie
En savoir + sur l’évolution des maladies

Cette méthode a un double effet : elle détoxifie le corps en favorisant l’oxygénation des cellules puis le régénère, ce qui renforce le système immunitaire.

Ainsi, au lieu de lutter contre la maladie ou de masquer des symptômes, vous réapprenez progressivement à votre corps à fonctionner normalement, tout en apaisant votre esprit

Voir la liste des maladies

Les piliers d’un traitement ayurvédique

Pour fonctionner, la médecine ayurvédique a certes besoin d’un praticien qualifié, de remèdes et de soins adaptés, mais aussi d’un patient actif et engagé pour sa santé. Je serais ravie de vous accompagner sur votre chemin et heureuse de récolter avec vous les fruits de nos efforts communs.

Mon rôle

Portrait de Laurie
« Je suis là pour vous accompagner, vous encourager, vous montrer ce qui est favorable ou défavorable pour vous et vous permettre d’adopter les bons réflexes de santé pour vous faire gagner en autonomie. »

COMMENT ?

  • J’identifie votre constitution pour sélectionner des remèdes et des soins manuels adaptés à votre propre fonctionnement physiologique, mental et émotionnel. Il s’agit d’une singularité unique de l’Ayurvéda qui met l’accent sur la personne et non sur la maladie. Ainsi, deux personnes atteintes de la même maladie ne reçoivent pas les mêmes conseils.
  • Je recherche les causes de votre déséquilibre pour vous indiquer comment les éliminer afin d’enrayer le problème à la source
  • Je décode les signaux d’alarme de votre corps/esprit pour déterminer quel est le processus pathologique en cours et le désamorcer grâce à un plan thérapeutique que l’on définit ensemble.

Votre rôle

votre rôle
« La clé du succès est votre engagement et votre disponibilité à prendre soin de vous-même et à suivre les recommandations alimentaires et d’hygiène de vie. »

Vous faites partie intégrante du protocole et devenez acteur de votre propre santé.

POURQUOI ?

Car un déséquilibre est toujours dû à une association de plusieurs causes, parmi lesquelles se trouvent l’alimentation, l’hygiène de vie et l’état émotionnel/mental.

Vous êtes la seule personne à pouvoir agir directement sur ces causes et donc à faire en sorte d’aggraver ou de soulager votre maladie.

C’est pourquoi votre rôle est tout aussi important que le mien : l’Ayurvéda a besoin de vous et de votre engagement pour fonctionner. Et elle saura vous récompenser !

Découvrir l’Accompagnement Thérapie

L’accompagnement Thérapie

Je vous propose un accompagnement Thérapie sur plusieurs mois. Il s’agit d’un programme complet que nous définissons ensemble à l’issue d’une première consultation.

Grâce à ce suivi, vous pourrez :

  • comprendre l’origine de vos maux et les enrayer à la source
  • ralentir l’évolution de votre maladie et soulager vos symptômes
  • éviter les rechutes et les poussées
  • renforcer votre système immunitaire
  • retrouver de la vitalité
  • et apaiser votre mental.

Vous gagnerez donc en qualité de vie et deviendrez plus autonome en matière de santé.

En savoir plus

L’accompagnement Thérapie

Je vous propose un accompagnement Thérapie sur plusieurs mois. Il s’agit d’un programme complet que nous définissons ensemble à l’issue d’une première consultation.

Grâce à ce suivi, vous pourrez comprendre l’origine de vos maux et les enrayer à la source, ralentir l’évolution de votre maladie, soulager vos symptômes, éviter les rechutes et les poussées, renforcer votre système immunitaire, retrouver de la vitalité et apaiser votre mental.

Vous gagnerez donc en qualité de vie et deviendrez plus autonome en matière de santé.

En savoir plus
Les thérapies naturelles que je propose NE REMPLACENT NI N’EXCLUENT la prise en charge ou le TRAITEMENT MÉDICAL OU PHARMACOLOGIQUE CONVENTIONNEL prescrit par des professionnels de la santé.

L’Ayurvéda : une médecine douce, à l’efficacité prouvée !

Des études cliniques et des recherches sont constamment menées en Inde et dans d’autres pays pour confirmer les résultats des traitements ayurvédiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez rechercher des études cliniques sur le traitement ayurvédique des maladies sur les sites www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ ou www.researchgate.net

  • Étude sur la comparaison entre la médecine ayurvédique, le méthotrexate et leur association, dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde :
  • Étude sur l’efficacité d’un traitement ayurvédique dans le cas de l’arthrose du genou : voir ici
  • Rôle de la plante Ashwaghanda (Withania somnifera) dans les maladies neurodégénératives : voir ici
  • Rapport de cas sur la prise en charge ayurvédique de la sclérose en plaques : voir ici
  • Rapport de cas sur la prise en charge de la maladie de Parkinson grâce au Panchakarma (cure en clinique ayurvédique) : voir ici