L’approche préventive :

Renforcer son système immunitaire
pour rester en bonne santé

L’approche préventive :

Renforcer son système immunitaire
pour rester en bonne santé

Venez découvrir comment aborder chaque étape de la vie sereinement : l’enfance l’adolescence, la vie active, la grossesse, la ménopause et la vieillesse, en mettant toutes les chances de votre côté pour optimiser votre santé.

Pour ce faire, je vous enseigne à vivre en harmonie avec votre propre nature physiologique, physique et mentale, au fil des saisons, en adoptant les bons réflexes alimentaires et d’hygiène de vie et en bénéficiant de soins manuels adaptés à votre constitution, la saison et votre âge.

En effet, notre rythme de vie effréné, le stress, une alimentation et des activités inappropriées, la pollution, des périodes de vie difficiles, ainsi que les aléas du mental et l’emprise des émotions soumettent le corps et l’esprit à des fluctuations auxquelles ils doivent s’adapter, ce qui épuise progressivement l’organisme et réduit les défenses immunitaires.

« L’Ayurvéda est une médecine douce bien connue pour son aspect préventif. Elle regorge d’outils simples, intuitifs et efficaces que je serais heureuse de mettre à votre disposition pour préserver votre santé et renforcer votre système immunitaire. »

En savoir + sur l’Ayurvéda

La santé et l’immunité : les piliers de l’Ayurvéda

L’objectif principal de l’Ayurvéda est de permettre à chacun de vivre en bonne santé le plus longtemps possible pour parvenir à l’éveil intérieur,

« la santé étant l’art de vivre en harmonie avec notre propre constitution
et notre environnement extérieur. »

L’importance de connaître notre constitution

connaître notre constitution

Notre constitution est notre capital-santé, c’est-à-dire la quantité de certaines propriétés physiques, physiologiques et mentales naturellement présentes dans le corps et l’esprit pour assurer leur bon fonctionnement. Il s’agit de notre état d’équilibre. Nous avons tous un état d’équilibre particulier. C’est ce qui nous rend unique par rapport à un autre individu et détermine nos prédispositions à certaines maladies.

Préserver notre santé, c’est veiller à ce que ces propriétés soient présentes dans une quantité saine et tolérable pour le corps.

Or, cette quantité fluctue naturellement avec l’âge, les saisons, notre alimentation, notre rythme de vie, nos émotions, etc.

Si elle dépasse le seuil de tolérance de l’organisme, il se déséquilibre, c’est la maladie. Par exemple, la chaleur maintient notre appétit, mais un excès de chaleur produit de l’acidité. L’onctuosité dans les intestins permet la bonne évacuation des selles, mais un excès d’onctuosité ou de sécheresse conduit à la constipation.

Notre rôle consiste alors à préserver notre équilibre
malgré les fluctuations naturelles.

Connaître ma constitution

Les signaux d’alarme du corps
= notre boussole intérieure

Notre baromètre pour savoir si nous vivons de manière adaptée à nos conditions intérieures et extérieures sont les signaux d’alarme du corps.

Un mode de vie inadapté à notre constitution et à notre environnement affecte en premier lieu notre système digestif et se traduit par l’apparition de signes (acidité, constipation, flatulences, ballonnements, etc).

Ils indiquent un excès de certaines propriétés et la nécessité d’y remédier pour éviter l’affaiblissement de nos défenses immunitaires et l’installation d’une maladie.

« Si tu écoutes ton corps
lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier »

Proverbe tibétain

Lorsque nous connaissons notre constitution et écoutons les signaux de notre corps, nous savons quels aliments, activités, saisons, émotions, etc. favorisent une augmentation ou une diminution des propriétés essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.

Nous pouvons donc maintenir ces propriétés en état d’équilibre grâce à notre alimentation, notre hygiène de vie, des remèdes naturels et des soins manuels pour protéger notre système digestif et renforcer notre immunité.

Nous devenons acteurs de notre santé.

Prendre RDV

Mes services Prévention

Une myriade d’outils a été élaborée il y a des millénaires pour nous aider à vivre en harmonie avec notre propre constitution physique, physiologique et mentale, notre être le plus profond, notre horloge biologique et l’environnement extérieur, malgré les fluctuations constantes inhérentes à la vie.

Pour préserver au mieux votre santé, j’intègre tous ces outils dans le cadre de mes services Prévention.

Accompagnement Prévention

En savoir +

Soins manuels « à la carte »

En savoir +

Programme complet pour préserver votre santé et renforcer vos défenses immunitaires dans une période spécifique de votre vie ou au fil des saisons

Pour profiter ponctuellement des vertus millénaires des soins ayurvédiques, à des fins de bien-être et de détente, dans le respect de votre constitution

Accompagnement Prévention

En savoir +

Programme complet pour préserver votre santé et renforcer vos défenses immunitaires dans une période spécifique de votre vie ou au fil des saisons

Soins manuels
« à la carte »

En savoir +

Pour profiter ponctuellement des vertus millénaires des soins ayurvédiques, à des fins de bien-être et de détente, dans le respect de votre constitution