Bonjour et bienvenue !
Je suis Laurie, praticienne en médecine ayurvédique.
L’Ayurvéda, au cœur de mon parcours de santé
Dès l’adolescence, je commence un long parcours du combattant pour comprendre et soigner mes douleurs menstruelles aiguës. Face à l’échec des traitements conventionnels et à l’absence de réponse des gynécologues pour lesquels mon problème de santé est idiopathique (« d’origine inconnue »), mon intérêt pour les médecines douces grandit.
L’Ayurvéda, la médecine traditionnelle de l’Inde, arrive alors naturellement sur mon chemin.
« L’Ayurvéda soigne en éliminant les causes du déséquilibre.
Son but est de préserver la santé et de soigner la maladie pour permettre à chacun d’avoir une vie suffisamment longue pour se relier à son essence profonde et se libérer de la souffrance. »
Ces phrases me font l’effet d’un détonateur. Je réalise, contrairement au discours que j’avais entendu, que ce n’est pas normal d’avoir mal et que chaque problème de santé recèle des causes. Je vois également des proches souffrir de maladies graves, ce qui réveille en moi le besoin de me former à l’Ayurvéda authentique.
Formations
Je me forme d’abord en tant qu’éducatrice de santé en Ayurvéda, au sein de l’Institut européen des sciences védiques (France) dans une démarche purement personnelle.
Mais l’impact de l’Ayurvéda sur ma santé est tel qu’elle change le cours de ma vie. Je souhaite alors en faire bénéficier les autres et me reconvertis professionnellement en allant puiser les connaissances à la source : en Inde, auprès de médecins ayurvédiques.
Plusieurs mois par an, sur une période de deux ans, je suis des stages pratiques et une formation continue dans diverses cliniques. J’assiste aux consultations des patients externes et accompagne les patients internes tout au long de leur cure, en leur apportant des soins manuels et un soutien psychologique.
Pour valider mes acquis en Europe et approfondir l’étude des maladies et de leur traitement, je me tourne vers la Suisse où l’Ayurvéda est officiellement reconnue et intégrée dans le système de santé. Je me forme pendant trois ans à la profession de praticienne en médecine ayurvédique (Medvaidya) à l’école SAMA (Vevey) et auprès des médecins et patients de l’hôpital partenaire (Arya Vaidya Pharmacy – AVP) à Coimbatore, en Inde.
2012-2013 | Éducatrice de santé en Ayurvéda, Institut Européen d’Etudes Védiques (IEEV), St André de Valborgne, France |
Nov. 2013 | Stage clinique sur la gestion des troubles Vata (neurologiques et dégénératifs) à l’hôpital Sreekrishna Ayurveda Chikitsa Kendram, Vaikom, Inde |
2013-2015 | Formation continue, soins manuels et accompagnement de patients en cure ayurvédique (Panchakarma) dans diverses cliniques en Inde (3 mois/an) |
2015 | Formation en anatomie, physiologie et pathologie (150h), ESSR, Genève, Suisse |
2015-2018 | Praticienne en médecine ayurvédique. Formation Medvaidya accréditée par le gouvernement suisse, école SAMA, Suisse, et Hôpital Arya Vaidya Pharmacy (AVP), Coimbatore, Inde |
Nov. 2018 | Formation Tatwaprakashini 2018 (21 jours) sur le diagnostic et la pathogénèse des maladies en Ayurvéda, Hôpital AVP Coimbatore, Inde |
Résultats de l’Ayurvéda sur ma santé
En découvrant l’Ayurvéda, je commence à modifier mon alimentation et mon hygiène de vie et m’initie à la méditation et au yoga, ce qui atténue significativement mes symptômes prémenstruels et mes douleurs.
En Inde, je consulte plusieurs médecins ayurvédiques qui me recommandent des plantes et me conseillent d’insister auprès de mon gynécologue pour passer une échographie afin de confirmer leur diagnostic d’endométriose.
Échographie passée, diagnostic confirmé ! Et ce, après vingt ans de souffrance et d’errance thérapeutique !
Je suis également attirée d’emblée par l’aspect holistique de l’Ayurvéda qui tient compte de toutes les dimensions de la personne : le corps, l’âme et le mental.
Lors de séminaires de gynécologie, je découvre en effet que les problèmes menstruels peuvent être d’origine spirituelle, c’est-à-dire dus à une déconnexion de la personne avec son âme. Or, aucun médecin en Inde n’aborde avec moi cet aspect qui fait pourtant partie intégrante de l’Ayurvéda.
Je décide donc, en plus de mon traitement ayurvédique, de recevoir des soins énergétiques. S’en suivent des déblocages émotionnels et des prises de conscience évidentes sur l’origine de mon problème, la quasi-disparition de mes douleurs et une échographie mettant en évidence la disparition de mes lésions utérines.
Convaincue, je me suis formée aux soins énergétiques, ce qui m’a permis de renouer avec une prédisposition naturelle et familiale pour l’intuition et la perception.
Mon approche
En plus des traitements naturels ciblant le corps et le mental, il me tient particulièrement à cœur d’intégrer dans mon approche les soins énergétiques afin de redonner ses lettres de noblesse à l’Ayurvéda en la pratiquant de manière authentique, c’est-à-dire en traitant également les causes énergétiques et spirituelles de la maladie, en cas de nécessité.
Aujourd’hui, je me spécialise de plus en plus dans les maladies chroniques, auto-immunes et dégénératives et dû à mon propre parcours, j’ai développé une sensibilité et une approche particulières pour les troubles gynécologiques.
Mon rôle pour votre santé
Mon souhait le plus profond est d’aider les personnes en bonne santé à le rester et celles malades à retrouver l’équilibre,
en leur donnant les clés nécessaires pour :
- accélérer leur parcours de santé et réduire l’errance thérapeutique,
- ralentir l’évolution de leur maladie,
- soulager leurs symptômes,
- améliorer leur qualité de vie,
- apaiser leur mental,
- comprendre l’origine de leurs maux,
- écouter ce que leur corps cherche à exprimer
- et voir en leur problème de santé une occasion de se découvrir et d’évoluer.