Project Description

Maladies rhumatismales

Pourquoi avez-vous mal partout ?

Pourquoi vos articulations sont-elles douloureuses et enflées et comment apaiser ces douleurs ?

   
Vous avez des rhumatismes, certes, mais que se passe-t-il réellement dans votre corps et votre esprit ?

L’Ayurvéda ne s’arrête pas au nom d’une maladie ou à ses symptômes. Depuis des millénaires, elle connaît les causes des rhumatismes, explique divers processus pathologiques susceptibles de se développer en fonction du terrain de chaque personne, ainsi que la manière de les freiner pour retrouver l’équilibre.

Les symptômes sont utiles, non pas pour donner un traitement qui les masque, mais pour déceler les facteurs de cause qui se cachent derrière, c’est-à-dire les Doshas déséquilibrés et le chemin qu’ils ont emprunté dans le corps. C’est seulement en identifiant les causes et le processus pathologique à l’œuvre chez la personne que l’on peut proposer un traitement sur mesure, destiné à diminuer ou déraciner les causes.

Le point fort de l’Ayurvéda dans la prise en charge des maladies rhumatismales repose dans sa compréhension du concept des toxines, de la qualité du sang et du principe biologique responsable du mouvement dans le corps (Vata, composé des éléments air et espace).

Vata peut être déséquilibré de deux manières :

  • soit par une obstruction qui entrave son mouvement
  • soit par la dégénération des tissus car plus il y a d’espace, plus l’air (Vata) augmente dans cet espace

Dans les deux cas, ce déséquilibre s’exprime par la douleur.

Douleur due à une obstruction

On peut comparer le corps humain à un réseau de routes. Tant que la circulation est fluide, tout se passe bien.

Mais quand un obstacle barre la route, Vata ne peut plus passer. Son rôle étant de circuler et de permettre le mouvement, il cherche à se frayer un chemin comme un véhicule qui voudrait sortir d’un embouteillage, mais ne peut ni avancer, ni reculer, et dans sa tentative de mouvement, il se heurte à des obstacles comme à d’autres véhicules, ce qui cause douleur, rigidité et gonflement, et le cas échéant, sensation de brûlure, puis avec le temps la dégénération et la déformation des articulations.

L’Ayurvéda identifie deux processus pathologiques distincts qui créent une obstruction du mouvement dans le corps :

Douleur due à la dégénération des tissus

En raison de l’usure naturelle du corps ou de causes asséchant et réduisant les tissus, le cartilage s’effrite, entraînant douleurs et rigidité articulaires. C’est le cas de l’arthrose.

La prise en charge ayurvédique

Le traitement vise à faire rétrocéder le processus pathologique en éliminant ses causes. Il est donc différent pour chaque personne car les causes et le processus pathologique varient d’une personne à l’autre.

Pour savoir quel est le processus pathologique à l’œuvre dans votre corps, ses causes et obtenir un plan thérapeutique individualisé, vous pouvez volontiers me consulter.

Me consulter

Voir l’étude clinique publiée en 2011 dans la revue américaine : « Journal of Clinical Rheumatology » sur la comparaison entre la médecine ayurvédique, le méthotrexate et leur association, dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde :

Résumé de l’étude https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21617554

Étude complète : http://www.samayurveda.com/Images/UploadImage/Pdf/pdf_116201334011PM.pdf