Project Description

Arthrose

Me consulter

L’arthrose se manifeste par des douleurs articulaires pouvant toucher le genou, la hanche, la colonne vertébrale, le cou, les doigts ou la cheville. Les douleurs sont dues à une dégénération du cartilage ou de l’articulation provoquée par une sécheresse excessive, c’est-à-dire une augmentation du principe biologique Vata. Mais quelle est l’origine de cette sécheresse, que se passe-t-il réellement dans le corps, et comment peut-on ralentir le processus pathologique ?

LES CAUSES SELON L’AYURVÉDA

L’assèchement du corps = Augmentation de Vata

Comment l’organisme s’est-il asséché ?

La stabilité du corps et de l’esprit est assurée par le principe biologique Kapha (les éléments eau et terre) qui crée la structure et assure la cohésion, c’est-à-dire la bonne harmonie et l’union des cellules entre elles. Kapha est présent dans les articulations sous forme de fluide synovial. Cette structure se désintègre progressivement à mesure que l’air (Vata) augmente dans le corps et l’assèche.

Quelles sont les causes de cette sécheresse ?

L’air dans le corps (Vata) est par nature sec, léger, froid, rugueux, subtil et mobile. Il est utile pour le bon fonctionnement du corps car il assure le déplacement de toutes les substances. Mais, si ses propriétés (la sécheresse, la mobilité, le froid, etc.) augmentent au-delà des besoins requis,  il devient nocif car au lieu de veiller au bon acheminement des nutriments dans le corps, il commence à le désintégrer, comme une bourrasque qui fait des ravages sur son passage.

L’âge est l’un des facteurs de cause le plus important de la sécheresse dans le corps. Selon l’Ayurvéda, à partir de 60 ans environ, l’être humain entre en effet dans une période dominée par Vata : son organisme s’assèche et se dégénère progressivement. C’est l’usure naturelle du corps.

Mais l’âge n’est pas le seul facteur de cause. Une personne sera plus susceptible de développer de l’arthrose si, en fonction de son alimentation, mode de vie, état mental ou de circonstances externes, la sécheresse, la mobilité, le froid ou la rugosité ont augmenté de manière excessive :

Alimentation

Consommation excessive d’aliments secs (biscottes, biscuits, etc.), froids (salades, plats froids) ou crus

Hygiène de vie

Efforts physiques intenses, trop d’activité physique ou de sport, se coucher tard, rester éveillé la nuit, parler beaucoup, voyager fréquemment, l’irrégularité (des repas, du sommeil, etc.), l’exposition au vent froid, le tabagisme

Mental 

Efforts mentaux intenses, pensées excessives, stress, peur, chagrin.

Autre

Surpoids, traumatismes, génétique

QUE SE PASSE-T-IL DANS LE CORPS ?

L’excès de sécheresse ne s’exprime pas immédiatement dans les articulations. Avant que l’arthrose se manifeste, la personne aura ressenti pendant de nombreuses années divers troubles, notamment digestifs. En effet, Vata commence toujours par se déséquilibrer  au niveau de son « lieu de résidence principal » : le côlon. La sécheresse au niveau du côlon peut provoquer constipation, flatulences, ballonnements, bruits intestinaux, douleurs saisissantes et rigidité à la base du cou et dans le bas du dos, etc. Comme le mouvement de Vata vers le bas est entravé, il commence à s’inverser. Vata commence alors un voyage ascendant vers l’estomac, créant par ex. des bruits d’estomac.

Depuis l’estomac, l’excès d’air (Vata) peut aller partout dans le corps, mais choisit toujours un site affaibli par les circonstances de vie de la personne. Dans le cas de l’arthrose, il s’installe dans les articulations où se trouve le fluide synovial. C’est comme si un vent fort venait assécher une terre humide. Le fluide synovial s’assèche, le cartilage commence alors à se fissurer et s’effriter, causant une inflammation et le frottement des os les uns contre les autres. Les articulations craquent et deviennent rigides et douloureuses, ces symptômes s’aggravant avec le mouvement. La mobilité étant une propriété de Vata, plus il y a mouvement, plus Vata augmente, et plus la douleur augmente. À terme, des déformations osseuses apparaissent en raison des contraintes mécaniques subies par l’os.

LA PRISE EN CHARGE AYURVÉDIQUE

Étape n°1 : Éviter les causes

Il convient d’éviter les causes qui augmentent la sécheresse dans le corps afin de ralentir le vieillissement naturel. On les remplace progressivement par des conseils individualisés en matière de nutrition, d’hygiène de vie et de santé mentale qui permettront de nourrir le corps et l’esprit.

Parfois, la dégénération du cartilage n’est pas seulement due à un excès de sécheresse, mais aussi à une accumulation de toxines. Dans ce cas, les causes d’augmentation des toxines devront être évitées et les toxines brûlées par des compléments alimentaires et des soins externes avant de passer aux étapes suivantes.

Me consulter

Étape n° 2 : Diminuer la sécheresse

On intervient avec :

  • des compléments alimentaires qui visent à rediriger le mouvement de l’air (Vata) dans la bonne direction et à diminuer l’excès d’air/de sécheresse

Bénéfices :

    • Disparition de la constipation, des flatulences, etc. le cas échéant.
    • Apaisement du mental
    • Amélioration du sommeil
    • Regain d’énergie
    • Augmentation de l’immunité
    • Assouplissement du corps et des articulations
  • des soins externes visant à produire une oléation et une sudation comme des massages avec une huile spécifique chaude (Abhyanga), suivis d’une fomentation (application de vapeur) du corps à l’aide de pochons remplis de plantes (Pinda Sveda)

Bénéfices :

    • Diminution de la douleur et de la rigidité des articulations et des muscles
    • Assouplissement et nutrition des tissus
    • Diminution de la fatigue, de l’anxiété
    • Sensation de bien-être
    • Amélioration du sommeil
    • Apaisement du système nerveux

Étape n° 3 : Régénérer l’organisme

On intervient avec :

  • des compléments alimentaires qui visent à régénérer le corps, notamment les articulations
  • des soins externes nourrissants comme des massages avec une huile spécifique chaude, suivis d’une fomentation avec des pochons de riz cuit dans une décoction de lait et de plantes (Navarakhizi)

Bénéfices :

    • Soulagement des douleurs, de la rigidité et des gonflements
    • Renforcement et régénération des tissus
    • Apaisement du système nerveux
    • Amélioration du sommeil
    • Amélioration du pouvoir digestif et du transit intestinal